- 1. Présentation de la base EVC-EPR du CRFTC
- (Document)
- ... ::fulltext::::/fulltext:: ::tlcharger::Présentation de la base EVC-EPR du CRFTC ::/tlcharger:: ...
- 2. Base EVC-EPR du Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien
- (Page web)
La base EVC-EPR du Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien permettant aux établissements demandeurs de déposer un dossier de demande d'admission auprès des unités evc-epr franciliennes est aujourd'hui fermée et nous invitons désormais les usagers de la base EVC-EPR à effectuer leurs demandes d'admissions à partir de l'outil ViaTrajectoire soutenu par l'ARS Idf : https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/Default.aspx
Toutefois, vous pouvez encore visualiser les unités evc-epr franciliennes sur notre carte.
Vous pouvez aussi consulter la Circulaire DHOS/02/DGS/SD5D/DGAS n° 2002-288 du 3 mai 2002 relative à la création d'unités de soins dédiées aux personnes en état végétatif chronique ou en état pauci-relationnel et notamment les conditions entourant la prise en charge dans ces unités :
"1. Rappels médicaux, définitions, épidémiologie
Chaque année, à la suite d'un accident de la route ou du travail, d'un accident domestique, d'un accident vasculaire cérébral, d'une anoxie cérébrale, d'une tentative de suicide sous diverses formes, de nombreuses familles se trouvent confrontées à la douloureuse situation de voir l'un de leurs proches tomber dans le coma.
L'évolution de ce coma est variable. La fin de la période de coma est définie par l'ouverture des yeux. Toutes les personnes passent alors par une phase végétative. Cet état végétatif est caractérisé par des cycles veille-sommeil avec ouverture des yeux, ventilation spontanée et absence de vie relationnelle. Il n'y a pas de réponse motrice précisément orientée, aucun ordre simple n'est exécuté et aucune parole compréhensible n'est émise.
L'évolution éventuelle de cette phase végétative vers un éveil stable et une vie relationnelle est incertaine. Il semble que cette progression puisse s'interrompre à n'importe quel stade.
Ainsi, certains patients restent en état végétatif ou quasiment arelationnels au terme de plusieurs mois d'évolution, sans modification notable de leur état clinique.
On parle d'« état végétatif chronique » (EVC) lorsque cette situation perdure au-delà d'un délai variable selon la pathologie causale (3 à 6 mois pour les états végétatifs d'origine médicale, 12 à 18 mois pour les états végétatifs d'origine traumatique) avec un espoir devenu minime d'une évolution vers un retour à la conscience. Ces délais sont indicatifs et n'ont pas de valeur absolue. Il existe dans la littérature quelques observations d'éveil chez une personne qui était encore en état végétatif au-delà de ces délais, mais ce sont des cas exceptionnels.
Il est rare qu'une personne en état végétatif soit totalement arelationnelle. La plupart du temps, il existe un degré minimal de réponse volontaire à quelques stimulations, réponse fluctuante selon les moments de la journée : cette situation clinique est qualifiée d'« état pauci-relationnel » (EPR)." (Source: Circulaire DHOS/02/DGS/SD5D/DGAS n° 2002-288 du 3 mai 2002 relative à la création d'unités de soins dédiées aux personnes en état végétatif chronique ou en état pauci-relationnel)