Campagne Bébé secoué
Syndrôme du Bébé secoué
Le syndrome du bébé secoué est considéré comme le traumatisme non accidentel le plus grave pour le nourrisson. Cette pathologie peut entraîner le décès pour 10 % d’entre eux ou causer des handicaps sévères (90 % souffrent de retard mental).
Afin de sensibiliser la population sur cette pathologie le Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien, le Pr. Dominique RENIER (CHU Necker–enfants malades) et le Dr Anne LAURENT-VANNIER (Hôpital National de Saint-Maurice), avec l’appui du Ministère de la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille ont engagé en 2005 une grande campagne d’information et de prévention sur le syndrome du bébé secoué en Ile-de-France.
Trois outils ont été proposés et diffusés dans le cadre de cette campagne :
- Remise d’une plaquette, sur une période de 1 an, aux nouveaux parents lors du séjour pour l’accouchement en même temps que le carnet de santé
- Apposition dans tous les lieux de consultation d’un poster pour assurer une sensibilisation permanente
- Formation des personnels médicaux et paramédicaux à l’aide d’un CD–Rom qui apporte des éléments de réponses aux éventuelles questions qui pourraient être posées par les parents
Grâce à cette campagne, le service des urgences de l’hôpital Necker–enfants malades a noté une baisse de 50 % en 2006 du nombre d’hospitalisations pour syndrome du bébé secoué.
Aujourd’hui, la sensibilisation continue et a dépassé les frontières de l’Ile–de–France. La plaquette " Il ne faut jamais secoué un bébé " a été traduite en plusieurs langues et diffusée à l’étranger, notamment en Belgique.
Devant l’intérêt des professionnels du secteur de la petite enfance, du monde hospitalier et des collectivités territoriales (Conseils régionaux), les brochures sont régulièrement envoyées dans les établissements.
Le Docteur Anne LAURENT–VANNIER organise des formations (DIU Traumatisme crânien de l’enfant et de l’adolescent, syndrome du bébé secoué) et des congrès pour les professionnels de la santé telle que l’audition publique qui s’est déroulée à Lyon en Octobre 2009 dont le thème était " syndrome du bébé secoué, quelle certitude diagnostique ? Quelles démarches pour les professionnels ? ".
- La plaquette d’information
- L’affiche de la campagne
- Le dossier de presse
Pour vous procurer ces documents, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .