Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien

Un outil au service des professionnels en lien avec la lésion cérébrale

Organisme de DPC enregistré par l'Agence Nationale du DPC et habilité à dispenser des programmes de DPC*

Bibliothèque autour de la lésion cérébrale

logo de la bibliothèque

Rapport du groupe de travail TCCL

Nouveau ! Consultez ci-dessous et sur le site internet de l'ARS Ile-de-France rubrique "Publications"

le rapport TCCL publié avec l'ARS Ile-de-France piloté par le CRFTC - ARTC IDF.

 vignette rapport TCCL

 

 

 

 

Bases MEDIALE et EVC-EPR

Cartographies

miniature-cartographie-lesion-cerebrale

Plaquettes de prévention autour de la lésion cérébrale

plaquettes de prévention

Séminaire "Journée EVC-EPR" : un report en 2022. Une date à retenir !

Compte-tenu du contexte lié au Covid-19, le séminaire de la Journée "État Végétatif Chronique et État Pauci-Relationnel" (EVC-EPR), initialement prévu le 4 février 2021 au Ministère de la Santé à Paris (7e) est reporté au jeudi 3 février 2022 à Paris.

Base EVC-EPR du Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien

La base EVC-EPR du Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien permettant aux établissements demandeurs de déposer un dossier de demande d'admission auprès des unités evc-epr franciliennes est aujourd'hui fermée et nous invitons désormais les usagers de la base EVC-EPR à effectuer leurs demandes d'admissions à partir de l'outil ViaTrajectoire soutenu par l'ARS Idfhttps://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/Default.aspx

Toutefois, vous pouvez encore visualiser les unités evc-epr franciliennes sur notre carte.

Vous pouvez aussi consulter la Circulaire DHOS/02/DGS/SD5D/DGAS n° 2002-288 du 3 mai 2002 relative à la création d'unités de soins dédiées aux personnes en état végétatif chronique ou en état pauci-relationnel  et notamment les conditions entourant la prise en charge dans ces unités :

"1. Rappels médicaux, définitions, épidémiologie

Chaque année, à la suite d'un accident de la route ou du travail, d'un accident domestique, d'un accident vasculaire cérébral, d'une anoxie cérébrale, d'une tentative de suicide sous diverses formes, de nombreuses familles se trouvent confrontées à la douloureuse situation de voir l'un de leurs proches tomber dans le coma.
L'évolution de ce coma est variable. La fin de la période de coma est définie par l'ouverture des yeux. Toutes les personnes passent alors par une phase végétative. Cet état végétatif est caractérisé par des cycles veille-sommeil avec ouverture des yeux, ventilation spontanée et absence de vie relationnelle. Il n'y a pas de réponse motrice précisément orientée, aucun ordre simple n'est exécuté et aucune parole compréhensible n'est émise.
L'évolution éventuelle de cette phase végétative vers un éveil stable et une vie relationnelle est incertaine. Il semble que cette progression puisse s'interrompre à n'importe quel stade.
Ainsi, certains patients restent en état végétatif ou quasiment arelationnels au terme de plusieurs mois d'évolution, sans modification notable de leur état clinique.
On parle d'« état végétatif chronique » (EVC) lorsque cette situation perdure au-delà d'un délai variable selon la pathologie causale (3 à 6 mois pour les états végétatifs d'origine médicale, 12 à 18 mois pour les états végétatifs d'origine traumatique) avec un espoir devenu minime d'une évolution vers un retour à la conscience. Ces délais sont indicatifs et n'ont pas de valeur absolue. Il existe dans la littérature quelques observations d'éveil chez une personne qui était encore en état végétatif au-delà de ces délais, mais ce sont des cas exceptionnels.
Il est rare qu'une personne en état végétatif soit totalement arelationnelle. La plupart du temps, il existe un degré minimal de réponse volontaire à quelques stimulations, réponse fluctuante selon les moments de la journée : cette situation clinique est qualifiée d'« état pauci-relationnel » (EPR)." (Source: Circulaire DHOS/02/DGS/SD5D/DGAS n° 2002-288 du 3 mai 2002 relative à la création d'unités de soins dédiées aux personnes en état végétatif chronique ou en état pauci-relationnel)

 

 

Recherche sur le site

Formations et manifestations du CRFTC

Mieux connaître nos intervenants

 

 black orange men cloud s

Diplômes universitaires en lien avec la lésion cérébrale acquise

 

Diplômes universitaires en lien avec la lésion cérébrale acquise

 

Trouver le Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien :

Info Pratiq Plan CRFTC s

Habilitation et certifications

Le CRFTC, Organisme de formation déclaré sous le numéro 11 75 40 409 75.

vignette OGDPC siteweb

Le CRFTC est habilité par l'ANDPC, Agence Nationale de Développement Professionnel Continu, à délivrer des formations DPC.

En savoir plus sur le DPC : www.agencedpc.fr

Picto datadocke couleur

Le CRFTC répond aux exigences de qualité légales vérifiées par le Datadock et référencé dans la base nationale Datadock.

En savoir plus sur Datadock : www.data-dock.fr

 

Logo OF poCRFTC

L' ARTC IDF a obtenu le 15 avril 2021 la certification Qualiopi délivrée par Qualitia Certification

au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.

 

 

 

 

 

Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien - Pavillon Leriche, 8 rue Maria Helena Vieira Da Silva - 75014 PARIS -

Organisme de formation déclaré sous le n°11 75 40 409 75 Tél : 01 56 53 69 90 - Mail : crftc@crftc.org

Copyright © 2021 Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien - Tous droits réservés