Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien

Un outil au service des professionnels en lien avec la lésion cérébrale

Organisme de DPC enregistré par l'Agence Nationale du DPC et habilité à dispenser des programmes de DPC*

Formations et manifestations du CRFTC

Bibliothèque autour de la lésion cérébrale

logo de la bibliothèque

Bases MEDIALE et EVC-EPR

Cartographies

miniature-cartographie-lesion-cerebrale

Plaquettes de prévention autour de la lésion cérébrale

plaquettes de prévention

Groupe Troubles Psychopathologiques et ses conséquences

Prochaine réunion : 16 février à 09h00 au CRFTC

 

Depuis 2005 le Centre Ressource Francilien mène un travail de réflexion sur la prise en charge psychiatrique et psychothérapeutique des patients cérébro-lésés et de leur entourage en Ile de France. Plusieurs enquêtes ont été menées pour évaluer les besoins en suivi psychiatrique et psychothérapeutique des patients et de leurs proches  . En s’appuyant sur ces enquêtes et sur le rapport de l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens d’Ile de France (AFTC) de Mai 2006 qui demande la création d’un secteur de psychiatrie spécialisé dans la prise en charge des traumatisés crâniens, le CRFTC a proposé : 
 
1) La création d’un « lieu  ressource » psychiatrique et psychothérapeutique sur l’Ile de France et déposé un dossier dans ce sens au ministère
Ce lieu devrait permettre d’améliorer la prise en charge psychiatrique et /ou psychothérapeutique des patients traumatisés crâniens et cérébro-lésés adultes et/ou de leur famille, de développer les synergies entre suivis rééducatif, réadaptatif, médico-social et psychiatrique et/ou psychothérapeutique. Sa mission serait d’être la structure référente psychiatrique et psychothérapeutique du Réseau Traumatisme Crânien Ile de France avec trois pôles, clinique , santé publique et formation, recherche.
Ce lieu ressource s’inscrirait dans le réseau TC Ile de France dont il sera un pôle spécifique. Des collaborations seraient développées avec les services de psychiatrie d’Ile de France et avec les structures MPR et les UEROS et autres structures spécifiques de prises en charge des cérébro-lésés sur l’Ile de France.
  
2) Le développement d’action de formation
Plusieurs actions de formation ont été mises en place par le groupe. Elles s’adressent :
  •   soit aux équipes de réanimation, de rééducation fonctionnelle ou médico-sociales  avec comme objectif d’aider les professionnels à :  
- Comprendre des données de base en psychiatrie et en psychopathologie
- Reconnaître les troubles et mieux appréhender l’intrication entre les aspects psychopathologiques et les troubles cognitifs
- développer des réponses adaptées aux situations difficiles en lien avec les troubles du comportement
- Améliorer la relation aux patients et aux familles
  • soit aux psychiatres et aux psychologues cliniciens avec comme objectif d’améliorer la prise en charge psychiatrique, psychologique ou psychothérapeutique des patients et/ou de leur famille par une meilleure connaissance de cette pathologie d’un point de vue médical, social, neuropsychologique, psychopathologique et psychiatrique.
 
Deux journées consacrées aux troubles psychiatriques et psychopathologiques des patients cérébro-lésés  et à l’amélioration des synergies entre professionnels (psychiatres, psychologues cliniciens et professionnels s’occupant des patients cérébro-lésés) ont été organisées dans le premier semestre 2009 
 
3) Autres actions
Le groupe a aussi travaillé à partir de la bibliographie internationale sur les conditions et les critères que doivent remplir les groupes psychothérapeutiques pour patients ou familles. 
Le développement d’un réseau de correspondants psychiatres et psychothérapeutes n’a pas été fait. 
Une recherche  sur la perception des évènements de vie antérieurs à la lésion cérébrale par les patients cérébro-lésés et leurs proches et l’impact de celle-ci sur le vécu actuel de la maladie (H.Oppenheim-Gluckman, Patricia de Collasson, collaboration FTC, CRFTC, INSERM U 669, Prix FTC-SOFMER 2010) a aussi été menée par certains participants de ce groupe de travail.
 
Proposition de réactiver le travail du groupe « psychiatrie et psychopathologie des patients cérébro-lésés » autour de deux axes principaux :
  • La mise en œuvre même partielle du « Lieu ressource »
  • L’évaluation des formations actuelles et leur évolution
Un des objectifs du groupe pourrait être aussi l’actualisation des connaissances et des travaux sur les aspects psychiatriques et psychopathologiques des patients cérébro-lésés et leurs retombées sur les pratiques actuelles.
 
Responsable du groupe : H.Oppenheim-Gluckman
 

Recherche sur le site

Catalogue des formations CRFTC 2018

Le programme de formations 2018 du Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien est disponible en cliquant sur l'image ci-dessous : 

Catalogue2018

 

Le catalogue 2017 est toujours disponible : catalogue 2017.

Trouver le Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien :

Imprimer

Le CRFTC sur Google+

Mentions légales

Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien - Pavillon Leriche, 8 rue Maria Helena Vieira Da Silva - 75014 PARIS -

Organisme de formation déclaré sous le n°11 75 40 409 75 Tél : 01 56 53 69 90 - Mail : crftc@crftc.org

Copyright © 2017 Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien - Tous droits réservés