CRFTC

Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien

Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien

LES FORMATEURS

Intervenant(e) dans les formations suivantes :

  • L’AVC et sa prise en charge après l’hôpital
  • Médecin adjoint dans le Service de Neurologie et Neurovasculaire du Pr Zuber sur le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph (depuis 2006)
  • Animateur filière AVC ARS Ile-de-France sur le groupe hospitalier Paris Saint Joseph (depuis mars 2013) :
  • Structuration de la filière UNV vers le domicile :
  • Création de filières spécifiques pour les bed blockers
  • Création et structuration de la filière neurovasculaire gériatrique :
  • Mise en place de la consultation post AVC (avril 2017) et de l’HDJ post AVC (avril 2013) en lien avec les gériatres et médecins rééducateurs.
  • Information grand public notamment sur les signes d’alerte AVC : conférences lors des journées mondiales de l’AVC, formation des élèves des classes de CM2 en lien avec les pompiers de Paris.
  • Formation concernant la prise en charge des AVC au domicile et en institution en partenariat avec le CRFTC – 2 jours (depuis 2016)
  • création de la formation, construction du contenu et du format pédagogique
  • recherche et sélection des intervenants experts
  • modération de la formation, animations des échanges avec la salle
  • interventions :

Prise en charge à la phase aigüe de l’AVC

Parcours et réseaux de soins

Prise en charge des patients avec gastrostomie

  • Enseignements dans le cadre
  • I.U para médical de pathologie neurovasculaire, cours sur les traitements de phase aigüe, l’organisation de l’UNV et les traitements préventifs
  • U. d’urgence AVC, cours sur la thrombolyse
  • I.U Imagerie Neurovasculaire diagnostique et thérapeutique
  • Formation professionnelle continue des internes de l’Unité Neuro Vasculaire de l’Hôpital Saint-Joseph, à Paris 14e.
  • DESC de réanimation médicale. Mémoire sur la mise en place d’un protocole l’insuline à la phase aigue de l’anoxie cérébrale (2005)
  • DIU de Neurologie Vasculaire. Mémoire sur l’étude de l’hyperglycémie à la phase aiguë de l’accident ischémique cérébral (2004)
  • DEA de Neurosciences, université Jussieu Paris VI. Projet de recherche réalisé sous la direction de Stanislas Dehaene au SHFJ d’Orsay, INSERM U334 concernant l’étude des dyscalculies développementales.
  • Doctorat de médecine. Mémoire sur l’étude des dyscalculies développementales (2002)
  •