Lexique autour de la lésion cérébrale : de J à R
M
MAS : Maison d'Accueil Spécialisée
Les maisons d’accueil spécialisées assurent l’hébergement, la nourriture, l’aide et l’assistance nécessaires en l’absence d’autonomie. Elles se chargent de la surveillance médicale et d’activités de vie sociale et d’animation, afin de préserver et d’améliorer les acquis des personnes accueillies.
Plusieurs types d'accueil sont possibles en MAS : accueil de jour, accueil temporaire, accueil permanent en internat complet ; cette dernière modalité est largement majoritaire.
Orientation par la CDAPH.
O
Orthophoniste
Spécialiste paramédical dont l'action, menée sur prescription médicale, porte sur la rééducation des troubles de la voix, de la parole et du langage oral et écrit, y compris pour des sujets handicapés mentaux ou auditifs, par exemple (Source : Dictionnaire du handicap, Editions ENSP, 2002, G. ZRIBI, D. POUPEE-FONTAINE)
Orthoptiste
Auxiliaire médical, l'orthoptiste évalue la fonction visuelle et en assure les rééducations éventuelles, dont celle de la malvoyance.
P
Psychomotricien
Spécialiste paramédical dont l'action , menée sur prescription et contrôle médicaux, vise, grâce à différentes techniques corporelles et relationnelles, à améliorer des fonctionnements psychiques, mentaux ou psychomoteurs perturbés ou diminués.