CRFTC

Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien

Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien

L'ARTC IDF

L'Association Réseau du Traumatisme Crânien
en Ile-de-France

L’ARTC IDF regroupe des professionnels des secteurs sanitaire, hospitalier, libéral, médico-social, social, éducatif, juridique et des représentants des familles, qui ont pour objectif commun d’optimiser la prise en charge et l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes présentant une LCA.

Son statut associatif garantit l’indépendance et l’objectivité pour les membres.

Depuis sa création en 2003, l’association met en place des actions de coordination, de formation, de recherche et de prévention vers les professionnels pour valoriser et développer leurs compétences. Elle veille également au déploiement d’outils sanitaires et médico-sociaux qui visent à optimiser le parcours de santé et de vie des personnes.

Après la Présidence de Professeurs Pascale PRADAT-DIEHL et Philippe AZOUVI, le Docteur Mathilde CHEVIGNARD a été élue Présidente en juin 2021 pour les trois prochaines années.

 

  • Adhérer, c’est participer au développement d’un réseau professionnel solidaire, proche des victimes de lésion cérébrale acquise et essentiel à l’optimisation des prises en charge et des parcours de vie. 
  • Devenir adhérent de l’ARTC IDF, c’est aussi bénéficier de tarifs préférentiels sur la plupart des actions de formation du CRFTC et participer gratuitement à la journée associative.

     Adhésion individuelle : 15 € 

     Adhésion établissement : 150 €

La journée associative de l'ARTC

Chaque année, l’Association Réseau Traumatisme Crânien (ARTC Ile-de-France) organise une journée associative sous la forme d’un séminaire autour d’un thème de la cérébrolésion, minutieusement choisi par le conseil d’administration.

Cette journée réunit plus d’une centaine de professionnels des secteurs sanitaire, médico-social, éducatif, juridique et social. Elle constitue l’occasion d’échanges et de réflexions avec la participation des tutelles et des représentants d’usagers.

Elle a lieu à Paris (ou en proche banlieue) au cours du dernier trimestre de l’année et est gratuite pour les membres de l’ARTC IDF.

L’édition 2023 aura lieu le jeudi 14 décembre 2023. Elle portera sur le thème du vieillissement des personnes cérébrolésées. Le programme et les modalités d’inscription seront affichés sur notre site à partir du mois de septembre dans la rubrique « Formations et Séminaires ».

Thèmes des éditions précédentes

2022
Devenir adulte après une lésion cérébrale acquise dans l'enfance : spécificité de la transition adolescent/adulte

2021
Douleurs et traumatisme crânien

2019
Traumatisme crânien, traumatisme psychique