CRFTC

Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien

Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien

TCCL (Traumatisme Crânien Cérébral Léger)

La Commotion Cérébrale ou le Traumatisme Crânien Cérébral Léger (TCCL) est une forme de lésion traumatique cérébrale qui affecte plusieurs lobes du cerveau. On note le développement d’une force d’accélération et d’une force de décélération, alors la tête est projetée dans l’espace avec un arrêt soudain lors de l’impact contre une surface solide ou bien sans impact comme dans le cas d’une collision arrière de la voiture.

Dans ces cas, le cerveau est affecté par ce traumatisme.  Le TCCL entraîne alors des altérations temporaires du fonctionnement neurologique et neurocognitif qui se résorbent généralement dans les deux premières semaines suivant la lésion.

Chez un sous-groupe de patients adultes et pédiatriques, toutefois, la gestion conservatrice ne permettra pas un rétablissement clinique rapide et les patients développeront des symptômes prolongés caractéristiques du syndrome post-commotionnel (SPC). Une prise en charge précoce et interdisciplinaire est suggérée.

Il est caractérisé par un score de Glasgow de 13 à 15, une période d’altération de l’état de conscience (confusion ou désorientation); Une perte de conscience de moins de 30 minutes; Une amnésie post-traumatique de moins de 24 heures.