Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien

Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien

Lexique

A B C D E F G H I L M P R S T U V

CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce)

Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce est un lieu de prévention, de dépistage et de prise en charge d’enfants de la naissance à 6 ans par une équipe pluridisciplinaire médicale, paramédicale et éducative. Ses missions permettent: un suivi en consultation médicale de dépistage (pour les enfants prématurés, les inquiétudes neurologiques …) la rééducation d’enfants présentant des handicaps moteurs, sensoriels, mentaux, psychiques … Aucune orientation par la CDAPH n’est nécessaire pour accéder aux consultations

CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) Lire la suite »

Cap Emploi

Le Cap Emploi est une structure financée par les fonds de l’AGEFIPH et qui a pour vocation d’aider les travailleurs handicapés dans leur maintien et leur recherche d’emploi tout en assurant le suivi de leur placement. Sa mission peut également être remplie par des EPSR (Equipe de Préparation et de Suite au Reclassement) ou des OIP (Organisme d’Insertion et de Placement).

Cap Emploi Lire la suite »

Carte d’invalidité

Peuvent bénéficier de cette carte d’invalidité les personnes: dont le taux d’incapacité permanente est d’au moins 80 %, évalué par la CDAPH ou qui sont titulaires d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie La demande est à effectuer auprès de la MDPH et elle est délivrée, à titre définitif ou pour une durée déterminée par la CDAPH (période renouvelable). Ce dispositif a été remplacé par la CMI, carte « Mobilité inclusion » depuis janvier 2017.

Carte d’invalidité Lire la suite »

CDAPH (Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées)

Les Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Leur fonctionnement a été précisé par le décret 2005 -1589 du 19 décembre 2005. Dans le cadre de la mission de guichet unique dévolue aux MDPH, elles remplacent les Commissions techniques d’orientation et de reclassement professionnel (COTOREP) et les Commissions départementales d’éducation spéciale (CDES), voire aux Sites pour la Vie Autonome (SVA). Au sein de la MDPH, la CDAPH prend toutes les décisions concernant les aides et les prestations à la lumière de l’évaluation menée par l’équipe pluridisciplinaire mise en place au sein des MDPH (besoins de compensation et élaboration du plan personnalisé de compensation du handicap).

CDAPH (Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) Lire la suite »

CMI (Carte Mobilité Inclusion)

La carte mobilité inclusion (CMI) a pour but de faciliter les déplacements des personnes en perte d’autonomie. Il existe 3 CMI: La CMI stationnement permet de se garer gratuitement La CMI priorité permet d’éviter les files d’attente ou d’avoir une place assise La CMI invalidité concerne les personnes en perte d’autonomie importante, elle offre les mêmes avantages que la CMI priorité avec en plus des réductions dans les transports et des avantages fiscaux notamment.

CMI (Carte Mobilité Inclusion) Lire la suite »